IGI
« IGI en Yoruba (langue d’Afrique de l’ouest) veut dire arbre, bois, bâton. Un mot comportant plusieurs sens pour l’idée de transformation, de l’évolution de la pensée du geste… pour accueillir le changement. Un mot pour donner matière à réflexion sur la complexité des mouvements du vivant… »
HISTORIQUE
La compagnie Igi a été fondée en 2OO2 par la danseuse et chorégraphe Sophiatou Kossoko. Elle s’attache à développer la création, la diffusion et la conception de projets artistiques. IGI créé des interactions entre la danse et d’autres disciplines artistiques comme le chant, la musique, le théâtre et les arts plastiques pour faire des propositions au croisement des arts et des cultures. IGI cherche des méthodes pour d’aller vers de nouvelles propositions, par un processus de création chaque fois renouvelé. Igi revisite le(s) sens du/d’un mouvement pour l’engager dans sa propre définition. Révéler la personnalité de l’être derrière le mouvement codifié et trouver les espaces où il se positionne, s’engager dans sa pratique. IGI a une approche du sensible par la densité du geste et ses circulations sur différents plans, esthétique, historique mais également philosophique, sociologique et spirituelle.
La compagnie Igi est implantée à Tours et développe son activité en Région Centre ainsi qu'à l’international. Elle intervient dans le cadre d’actions artistiques et pédagogiques autour des œuvres créées à destination de publics relevant des champs du social ou du scolaire en lien avec le travail de création de la compagnie.
IMPLANTATION D'IGI EN RÉGION CENTRE
Dès 2005, la compagnie est invitée à Tours pour présenter ses pièces et intervenir auprès de structures culturelles dans le domaine de la danse. La pièce N° DUS9SAEI est accueillie dans le cadre du Festival Rayons Frais en 2005, Mouvements-Lumières bénéficie en 2007 d'un accueil studio au CCNT sous la direction du chorégraphe Bernardot Montet. La pièce est ensuite présentée dans le cadre du festival Les Transchorégraphiques en 2007. Plus récemment, le festival Plumes d’Afriques en partenariat avec le CCNT sollicite Sophiatou Kossoko pour Goûtez ma danse en 2012. Le festival Écoute Voir en janvier 2013 reçoit la pièce Them no go see. Une nouvelle version de cette dernière a été présentée lors de l’édition 2014 du festival Rayons Frais. En 2015 Francis Plisson l‘accueil au sein du interrégional stationnement autorisé, un espace atypique de réflexion, d’échange et de confrontation entre art chorégraphique et sciences humaines. Le CCNT a programmé le projet Habiter dans le cadre du festival Tours d’Horizon en 2019. Toutes ces invitations et programmations ont permis à Sophiatou Kossoko de tisser un lien privilégié avec de nombreux acteurs artistiques du territoire, suscitant ainsi chez la chorégraphe le désir d’implanter sa compagnie à Tours.
La chorégraphe envisage la mise en place d’autres modes de diffusion dans différents lieux pour partager d’autres espaces avec des danseurs et chorégraphes de la région afin d’offrir à la danse plus de visibilité à travers des propositions de qualité. IGI a collaboré avec le Service de Cohésion Sociale du Sanitas et la ville de Tours pour le projet Rhizomes 2013-2014 dans le cadre des ateliers « réussite éducative et en 2016-2017 pour Acapella et Mastodonte». Un atelier dédié au Café des femmes sera réalisé en novembre 2023 à l’espace Plurielle du Sanitas.