Démarche
« Mon travail se déploie en trois axes de transmissions qui m’ont toujours paru indissociables ; la création, l’enseignement et l’interprétation. Ces méthodes sont destinées à être partagées avec un public. Ce sont des manières d’être et de mettre en mouvement, elles génèrent des possibilités de partager la question de la création, du sensible. Je réalise des spectacles chorégraphiques à l’aide de matériaux provenant de différents champs ; textuels, sonores et à partir de la nécessité de mettre en lien deux espaces : le commun et l'intime. Établir ces corrélations est une manière de mettre en lumière les portées existant entre nos actions, nos immobilités. »
Mes actions se composent de cours de danses, d’ateliers et de stages de pratique en danse contemporaine. Ponctuellement, présentation des projets sous formes de rencontre de conférence. Je travaille en compagnonnage avec des artistes et des chercheuses.
Dans mes processus, je mets en relation différents univers artistiques, j’interroge les notions de geste, d’espace, de temps en les associant aux contextes sociaux. L'espace commun et l'espace intime sont traités de manière radicale. Je m’intéresse à la complexité du vivant aux différents mécanismes qui le construise. Je suis sensible aux problématiques existentielles qui nous régissent. Les questions d'hérédité, d’équité, d’altérité et de mémoire collective me passionnent. Elles offrent une multitude de possibilité à explorer pour une approche de la complexité du vivant. Je tente également de trouver les procédés les plus simples pour permettre un accès au spectateur aux univers que j’explore. Mon approche, questionne les stéréotypes et les représentations.
Au-delà du mouvement dansé, que voyons-nous ? Que ressentons-nous? Que recevons-nous d’un spectacle ? Que signifie être artiste, danseuse, chorégraphe, interprète aujourd’hui ? Qu’en est-il du public ? Quels rapports s’instaurent pendant un spectacle ? Comment toucher, s’écouter ? Quelles sont nos limites et nos résistances ?