« Depuis que je danse, la question de l’utilité et du sens de la danse contemporaine est récurrente, le spectateur semble être influencé par les définitions parfois simplistes, de l’art véhiculé par les médias. Ceux-ci sous prétexte de manque de temps ont tendance à réduire l’acte chorégraphique à des successions de pas plus ou moins virtuoses utilisant toujours les mêmes vocabulaires. II peut aussi arriver que la manière de présenter la danse l’enferme dans des catégories. Le spectateur s’efface et n’ose pas exprimer ce qu’il perçoit de ce qui lui est donné à voir. Les conditions de vie, chômage, le manque de moyen financier de temps ou parfois l’isolement l’oblige à suivre ce qui se passe à la télévision. L’écran protecteur limite l’accès à de multiples partitions du sensible de l’éveil et des sens ».
Habiter est un projet que Latifa Laâbissi a conçu dans une première version en 2004, puis entre 2007 et 2008, à Rennes, Bordeaux et Rabat (Maroc). L’artiste proposait une danse d’une durée de 10 minutes chez les habitants d’une ville/d’un quartier, selon le protocole suivant :
Diffusion d’une annonce dans les journaux locaux et sur des panneaux prévus à cet effet dans certains magasins du quartier.
Conception : Latifa Laâbissi
Chorégraphie interprétation : Sophiatou Kossoko Photographies / exposition: françois Berthon Captaion vidéo / Exposition : fabien Delisle Costumes : Patricio Luengo – Coiffe : Kite Vollard
|
Durée : 30 minutes (danse au vernissage)
Durée : à définir ensemble (installation) Production : IGI- Coproduction : Centre chorégraphique national de Tours – Direction Thomas Lebrun au titre de l’Accueil studio – La Région Centre – Label Rayons Frais –Ville de Tours La compagnie a bénéficié de la mise à disposition de studio au Conservatoire de Musique et Danse et du studio de danse du quartier Rochepinard. |
2020 | Emmetrop – Bourges
2019 | Festival Tours D’horizon – Tours