Menu Fermer

NOTE D’INTENTION

 

  • • • • • • • • • •

Note d’intention

« Le projet entend mener une réflexion en réaction au climat social actuel qui tend à l’uniformisation de nos imaginaires. De la narration à l’abstraction la composition se base sur une vision métaphorique pour signifier un espace au sein duquel trois protagonistes évoluent à l’aide d’improvisation préméditée et de composition. L’objectif est de s’inspirer des concepts de sororité et de palabre pour mettre en lumière ce qui nous dépasse malgré nous lorsque nous dialoguons.. 

 

Comment se faire entendre, écouter ? Ce qui m’attire c’est la possibilité d’envisager un échange en utilisant les médiums du champ artistique. Le travail porte une attention particulière sur les fragilités de nos échanges, de nos capacités à identifier ce que l’autre ressent ou exprime dans le cadre d’un dialogue. Comment dire ce que l’on expérimente ce que l’on ressent ? Les outils de communication modernes se complexifient à une allure effrénée. Ils excluent toute personne n’ayant pas eu les moyens nécessaires à leurs familiarisations. Les vagues de données provoquent des flux constants allant jusqu’au raz-de-marée transformant les échanges en languages inaudibles. Les paroles s’entrechoquent laissant peu de place au sens de ce qui est donner à entendre. L’écoute disparaît et offre une place à toutes sortes de fabulations, de violence… Ses caractéristiques grignotent jusqu’à l’effacement l’espace des possibles dédié au dialogue. Quel temps et qu’elle importance donnons-nous au dialogue ?

Il s’agit de créer à l’aide de partitions chorégraphiques des moments de prise d’espace, de concevoir des paysages sonores avec de prises de paroles, des palabres. Pouvant faire écho à ce qui sera donné à entendre à voir, percevoir. Le plus important au sein de notre aventure est le désir de convoquer en un lieu les danses qui portent l’audace et le courage d’actes d’affranchissement pour les mettre au service d’une création chorégraphique. Au quotidien, nous avons très peu d’information sur la manière dont notre interlocuteur.trice réceptionne et interprète nos dires. Comment trouver le temps et l’espace d’écoute pour une sororité sans échelle de valeur ? Ces mots écrits n’égalent pas mon désir d’agir ainsi que mon enthousiasme pour mettre au travail nos corps et esprits. Je projette mes élans utopistes avec deux personnalités singulières pour créer un espace au sein duquel peuvent dialoguer la célébration du geste armées de nos imaginaires, de nos complexités et expériences respectives.