Ce projet nomade, propose à travers un concept simple la découverte d’un lieu sous un nouveau jour. Une proposition artistique mêlant différents univers tous reliés par la déambulation poétique dans l’histoire du lieu investi. Expandere est un périple artistique pouvant offrir de multiples possibilités, un projet à géométrie variable qui s’adapte au lieu qui l’accueil ainsi qu’à ses contraintes et répondant à l’ouverture d’un imaginaire poétique pour les visiteurs du lieu leur en permettant la redécouverte sous un nouvel angle. Pour le Musée de l’histoire de l’immigration au Palais de la Porte Dorée, un parcours a été proposé au sein de l’exposition permanente. Le public a vécu une expérience inédite en participant à la fermeture temporaire de cette exposition.
Déclinaison de gestes performatifs, de la danse au texte lu, de la voix parlée à l’improvisation spontanée, ce projet propose une écriture chorégraphique dynamique dans laquelle le public est convié à voir, entendre et participer dans un espace de partage du témoignage. Comment se figurer un lieu dédié à l’art ou à l’histoire ? De nomadisme en intégration et de déplacement en sédentarisation l’homme n’a jamais cessé de voyager parfois par pure curiosité mais le plus souvent par nécessité. Quel sens donnons-nous aujourd’hui à ces mouvements ?
Que se passe-t-il lorsque spectateurs et œuvres d’art sont confrontés en même temps à une proposition chorégraphique et artistique ?
Conception : Sophiatou Kossoko
Interprétation performative : Bintou Dembélé, TayebBenamara, Viviana Moin, Bertrand Gauguet et Sophiatou Kossoko |
Durée : 90 minutes
Coproduction : Compagnie Igi et la Cité nationale de l’immigration – Musée de l’histoire de l’immigration
|
2016 | festival Nio Far – Paris Expandere # 5 Les dialoguistes
2016 | Maison du temps Libre – Stains
2014 | festival Nio Far – Paris Expandere # 2
2014 | Nuits européennes des musées, Cité nationale de l’immigration – Paris