Autour de la figure du féminin et plus particulièrement de celle de Lucy, la pièce questionne les notions de genre et d’assignation. Elle interroge les codes sociétaux et le poids des traditions qui nous influencent. Elle titille l’inévitable cercle dans lequel nous nous trouvons, parfois malgré nous. Cercle vertueux, cercle vicieux, reproduction du modèle, poids du passé, comment explorer tout cela et nous en détacher ?
Depuis Dinknesh / Lucy, les femmes n’ont cessé de lutter pour une liberté, une égalité d’agir, de dire et parfois tout simplement d’avoir le droit de vivre dignement.
Mais sur quoi se construit cette égalité?
Peut-on trouver la part de masculin et de féminin qui est en nous?
En quoi cela nous est-il utile?
Sommes-nous réellement contraints à poursuivre nos existences sur un seul modèle?
Quelles sont les limites de nos corps? De nos esprits?
Conception et interprétation : Sophiatou Kossoko
Création musicale : Bertrand Gauguet Création lumières : Xavier Carré Technicien son et Lumière : Julien Bouzillé Costumes : Kite Vollard Présence extérieure : Christine Corday |
Durée : 50 minutes
Production : IGI- Coproduction : Centre chorégraphique national de Tours – Direction Thomas Lebrun au titre de l’Accueil studio – La DRAC Centre- Ville de Tours – Label Rayons Frais – La compagnie a bénéficié de la mise à disposition de studio au Volapük au CND de Pantin et à la Mairie de Marcé-sur- Esves – Projet réalisé à Césaré, Centre national de création musicale à Reims – Avec le soutien du Vivat d’Armentières – Scène conventionnée danse et théâtre – Ce projet a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais-SACD.
|
2018 | Festival Nio Far – Paris
2017 | Festival Danses Noires – Toulouse
2015 | Le petit Faucheux – Tours (pré-première)